Enseignement fondamental

L’éducation précoce

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Chaque enfant âgé de trois ans révolus avant le premier septembre 2019 peut fréquenter une classe de l’éducation précoce. Afin d’inscrire leur enfant à l’éducation précoce, les parents sont contactés par écrit par les services communaux au courant du mois de mars. Le conseil communal peut également décider des admissions au début du deuxième trimestre. La fréquentation de l’éducation précoce n’est pas obligatoire et l’inscription est gratuite. L’éducation précoce permet aux enfants de prendre contact de façon ludique avec d’autres enfants du même âge. Dès la petite enfance, qui constitue une phase de développement intense, il convient de préparer les enfants à une vie en autonomie, pleine de découvertes et d’apprentissages.

Rentrée scolaire :

Lundi 16 septembre 2024

Horaires :

Du lundi au vendredi de 08.00 hrs à 11.55 hrs
Les lundi, mercredi et vendredi de 14.00 hrs à 15.45 hrs
La fréquentation de l’éducation précoce se fait selon l’inscription définitive de l’enfant. Un accueil est prévu entre 7.45 et 8.00 heures et entre 11.45 et 12.00 heures pour les enfants inscrits.

Attention :

Il n’est pas prévu que les enfants de l’enseignement précoce puissent se rendre à la maison relais.
Aucun transport scolaire ne sera assuré par la commune pour les enfants scolarisés au précoce.

L’enseignement

L’enseignement fondamental comprend neuf années de scolarité, réparties en quatre cycles d’apprentissage.

Le premier cycle comprend une année d’éducation précoce dont la fréquentation est facultative et deux années d’éducation préscolaire faisant partie de l’obligation scolaire.

Les deuxième, troisième et quatrième cycles suivants constituent l’enseignement primaire.

Chaque cycle d’apprentissage a une durée de deux ans.


Droit à l’enseignement

Tout enfant habitant le territoire du Grand-Duché âgé de trois ans ou plus a droit à une formation scolaire qui, complétant l’action de sa famille, concourt à son éducation. Ce droit est garanti par l’État conformément aux dispositions des lois régissant les différents ordres d’enseignement.


Missions de l’École

La formation scolaire favorise l’épanouissement de l’enfant, sa créativité et sa confiance en ses capacités. Elle lui permet d’acquérir une culture générale, le prépare à la vie professionnelle et à l’exercice de ses responsabilités de citoyen dans une société démocratique. Elle l’éduque aux valeurs éthiques fondées sur la Déclaration universelle des droits de l’homme et l’amène à respecter l’égalité entre les filles et les garçons. Elle constitue la base de l’éducation permanente.

Les familles sont associées à l’accomplissement de ces missions. Pour favoriser l’équité des chances, des dispositions appropriées rendent possible l’accès de chacun, en fonction de ses aptitudes et de ses besoins particuliers, aux différents types ou niveaux de la formation scolaire.

Les langues d’enseignement de l’École sont le luxembourgeois, l’allemand et le français. L’emploi de ces langues est déterminé par règlement grand-ducal. L’enseignement d’autres langues ainsi que l’enseignement dans une langue autre que le luxembourgeois, l’allemand ou le français sont réglés par les lois régissant les différents ordres d’enseignement.

L’enseignement primaire

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Obligation de fréquenter l’école

Tout enfant habitant le Luxembourg âgé de quatre ans révolus avant le premier septembre, doit fréquenter l’école de sa commune de résidence, à moins qu’il ne soit inscrit dans une autre école ou en enseignement à domicile. Cette obligation s’étend sur douze années consécutives à partir du premier septembre de l’année en question.

 

Modalités

L’administration communale informe les parents du début de l’obligation scolaire de leur enfant et l’inscrit d’office dans une école primaire dans le ressort scolaire de leur domicile.

Les parents ont l’obligation de veiller à ce que leur enfant fréquente régulièrement l’École et participe aux cours et activités scolaires.

 

Admission de non-résidents

Des non-résidents peuvent demander l’admission de leur enfant dans notre école. A ces fins, ils adressent une demande écrite dûment motivée au collège des bourgmestre et échevins concerné qui donne suite à la demande si l’organisation scolaire le permet et après avoir fait vérifier les motifs de la demande par les services compétents.

Sont considérés comme motifs valables:

  • la garde de l’enfant par un membre de la famille jusque et y compris le 3e degré;
  • la garde de l’enfant par une tierce personne exerçant une activité d’assistance parentale agréée par l’État;
  • la garde de l’enfant par un organisme œuvrant dans le domaine socio-éducatif agréé par l’État;
  • la situation du lieu de travail d’un des parents.

Dans le cas où la commune d’accueil accepte la demande, la commune d’origine prend en charge les frais de scolarité de l’enfant dans la commune d’accueil.

Un règlement grand-ducal détermine les modalités d’une telle admission ainsi que le mode de calcul des frais de scolarité.

 

Absences et dispenses

Lorsqu’un élève manque momentanément les cours, les parents doivent sans délai informer le titulaire ou le régent de la classe et lui faire connaître les motifs de cette absence.

Les seuls motifs légitimes sont la maladie de l’enfant, le décès d’un proche et le cas de force majeure.

Des dispenses de fréquentation peuvent être accordées sur demande motivée des parents.

Les dispenses sont accordées:
1) par le titulaire ou le régent de classe, pour une durée ne dépassant pas une journée;
2) par le président du comité d’école ou le directeur du lycée, pour une durée dépassant une journée.

Sauf autorisation du ministre,l’ensemble des dispenses accordées ne peut dépasser quinze jours dont cinq jours consécutifs par année scolaire.

 

Les objectifs de l’enseignement fondamental

L’enseignement fondamental vise à développer progressivement auprès des élèves

1. les connaissances et compétences langagières, mathématiques et scientifiques,

2. les facultés intellectuelles, affectives et sociales et les capacités de jugement,

3. la prise de conscience du temps et de l’espace ainsi que la compréhension et le respect du monde environnant par l’observation et l’expérimentation,

4. les habilités motrices et les capacités physiques et sportives,

5. les aptitudes manuelles, créatrices et artistiques et

6. la citoyenneté, le sens de la responsabilité et le respect d’autrui,

afin de les rendre aptes à suivre des études ultérieures et à apprendre tout au long de la vie.

Les dispositions de cet article s’appliquent également à l’enseignement à domicile et à l’enseignement privé.

Le premier cycle de l’enseignement fondamental comprend les domaines de développement et d’apprentissage suivants:
1. le raisonnement logique et mathématique;
2. le langage, la langue luxembourgeoise et l’éveil aux langues;
3. la découverte du monde par tous les sens;
4. la psychomotricité, l’expression corporelle et la santé;
5. l’expression créatrice, l’éveil à l’esthétique et à la culture;
6. la vie en commun et les valeurs.

Les deuxième, troisième et quatrième cycles de l’enseignement fondamental comprennent les domaines de développement et d’apprentissage suivants:
1. l’alphabétisation, les langues allemande, française et luxembourgeoise, ainsi que l’ouverture aux langues;
2. les mathématiques;
3. l’éveil aux sciences et les sciences humaines et naturelles;
4. l’expression corporelle, la psychomotricité, les sports et la santé;
5. l’éveil à l’esthétique, à la création et à la culture, les arts et la musique;
6. la vie en commun et les valeurs enseignées à travers l’éducation morale et sociale ou l’instruction religieuse et
morale.

L’éducation aux médias est intégrée dans les différents domaines.

 

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